Fièvre, toux, douleurs abdominales…comment distinguer une urgence d’une simple consultation médicale ? Conseils pour ne pas paniquer et savoir quand venir à l’hôpital.

Les réelles urgences sont plutôt rares. Dans la plus grande majorité des cas, diagnostics et traitements médicaux peuvent être effectués par les médecins de ville.

Mais il arrive souvent que de jeunes parents se précipitent aux urgences sous le coup de la panique, ou parce que les cabinets médicaux sont fermés la nuit ou le week-end. Il est important de prendre le temps d’analyser la situation, voire, de demander l’avis d’un médecin par téléphone pour ne pas risquer d’exposer votre enfant à d’autres microbes ni engorger inutilement les services d’urgence.

Certains signes de cette liste, non exhaustive, doivent néanmoins vous alerter et nécessitent que votre tout-petit soit vu sans tarder par un médecin des urgences pédiatriques :

 

Fièvre

  • Une forte fièvre qui s’accompagne de convulsions (tête rejetée en arrière) avec yeux révulsés, gestes désordonnés ou perte de connaissance.
  • Une fièvre qui s’accompagne de douleur du cou ou de vomissements.
  • Une fièvre persistante et mal tolérée qui s’accompagne de changements de comportement (bébé est irritable, a une perte d’appétit, gémit ou semble inconsolable…) et de signes tels que la somnolence, si l’enfant présente des tâches violettes ou rouges sur la peau et a les extrémités froides.
  • Tout nourrisson de moins de 3 mois doit être vu par un médecin s’il présente une fièvre supérieure ou égale à 38°5.

 

Asthme, bronchiolite et système respiratoire

  • Une bronchiolite survenant chez un bébé de moins de 3 mois.
  • Un tout petit en état de détresse respiratoire, qui s’étouffe, respire très rapidement, est bleu (ou avec les lèvres bleues), qui s’hydrate mal et/ou vomit ses biberons.
  • Une crise d’asthme avec sifflements et difficultés à respirer qui persistent malgré la prise du traitement de secours.

 

Douleurs de ventre, diarrhées, vomissements

  • Une douleur violente et aigue dans le flanc droit dans la région de l’appendice, sous les côtes ou dans le dos.
  • Un enfant pâle avec de fortes douleurs de ventre qui n’a pas eu de selles depuis plus de 24 heures ou des selles qui s’accompagnent de sang.
  • Un nourrisson ou enfant qui souffre de diarrhées et ou vomissements persistants ou perte de poids (de plus de 5% de son poids initial) et qui ne peut être réalimenté avec une solution de réhydratation, qui a les lèvres craquelées ou sèches et des cernes marquées.

 

Chutes, contusions, brûlures

  • Toute perte de connaissance, vomissement, état de somnolence ou de confusion et désorientation après une chute ou une blessure.
  • Présence d’un corps étranger inséré et impossible à enlever dans une partie du corps.
  • Chute ou traumatisme avec suspicion de fracture ou entorse, notamment si l’enfant refuse de marcher.
  • Brûlure importante ou étendue, siégeant sur le visage, les doigts ou les orteils.
  • Gonflement soudain du visage ou des lèvres qui évoque une allergie et qui peut s’accompagner de difficultés à respirer, de douleurs abdominales ou de malaise.

 

Le pédiatre ou médecin de ville peut également, s’il lui semble utile, adresser directement votre enfant au service des urgences pédiatriques.

Le service des urgences pédiatriques du CHPG prend en charge toutes les urgences du bébé et de l’enfant de 0 à 18 ans, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 hormis la traumatologie, qui est prise en charge dans l’unité adulte.

Le temps d’attente est lié au degré d’urgence des patients et déterminé grâce à une évaluation du risque et de la douleur réalisée par l’infirmière lors de votre arrivée.

N’oubliez pas d’apporter avec vous votre carte d’immatriculation ou prise en charge, ainsi que vos papiers d’identité.

Retrouvez toutes les informations de contact sur https://www.chpg.mc/urgences/

 

Parcourez les urgences pédiatriques du CHPG en images :

Start typing and press Enter to search