RESEAUX DE SANTÉ

Historique de la coopération humanitaire au CHPG

Le CHPG participe régulièrement, et ce depuis de nombreuses années, à des actions de coopération humanitaire menées par la Principauté de Monaco.
Cette active participation dans le domaine humanitaire s’articule autour de deux axes :
-La multiplication des missions humanitaires dans différents pays, établis en accord avec la Direction de la Coopération Internationale.
-L’accueil de stagiaires dans plusieurs services du CHPG tels la cardiologie, l’imagerie médicale, l’endoscopie digestive…

A travers ces diverses formes de coopération, le CHPG montre qu’il est concerné par les concepts d’échange et de partenariat ainsi que les notions d’aide et d’assistance.
Afin de structurer au mieux cette politique de développement, le CHPG s’est rapproché dès 2006 du Département des Relations Extérieures – à travers la Direction de la Coopération Internationale- ainsi que du Département des Affaires Sociales et de la Santé.
Les équipes médicales du CHPG ont ainsi mis à profit leurs compétences et l’ouverture du CHPG se mesure au travers des nombreux échanges qu’il entretient avec des partenaires étrangers comme l’Hôpital National de Niamey ou le Centre Hospitalier Universitaire Le Dantec de Dakar.

Historique de la coopération du CHPG au sein du Monaco Collectif Humanitaire

Lors de la création du Monaco Collectif Humanitaire en 2008,  le CHPG a naturellement souhaité prendre part  au projet et a accueilli depuis plus de trente enfants dans ses locaux.
Entre 2008 et 2011, ont été sollicités pour cela les services de cardiologie, de pédiatrie, de chirurgie orthopédique, de chirurgie urologique et de médecine physique et de rééducation.
Les équipes médicales montrent toujours beaucoup d’enthousiasme et de dynamisme à l’idée de participer au Monaco Collectif Humanitaire. Il est fréquent par ailleurs que les médecins proposent directement l’accueil de certains enfants au CHPG par le biais de réseaux de praticiens.