ÉTUDIANTS &
PROFESSIONNELS

Institut de Formation d’Aide-Soignant

L’IFAS

Nouveau au CHPG : un Institut de Formation d’Aide-Soignant ouvre ses portes pour la rentrée 2018 – 2019

L’aide-soignant, membre indissociable de l’équipe soignante

« L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle dévolu à celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du Code de la santé publique.
L’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes.

Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle, en milieu hospitalier ou extra hospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences, et dans le cadre de son formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs.

Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité »*.

Le point fort de l’IFAS du CHPG réside dans la construction de certains enseignements en mutualisation avec les enseignements des étudiants en soins infirmiers pour développer une culture de la collaboration et de la responsabilité partagée.

Il s’agit aussi de décloisonner les formations en santé, d’apprendre aux étudiants et aux élèves de partager les connaissances et les compétences en les construisant ensemble.

L’équipe pédagogique offre à l’élève un parcours individualisé qui prend en compte ses forces et ses faiblesses pour lui permettre d ‘acquérir les 8 compétences nécessaires à la construction de son identité professionnelle, dans l’objectif d’une collaboration efficiente avec l’infirmier(e)

Les valeurs qui constituent le socle de cette formation sont :

  • Le respect et l’équité
  • Le sens des responsabilités
  • L’autonomie ou la capacité à devenir acteur de sa formation
  • L’esprit d’équipe
Président

Monique Le Du,
Directeur des soins, Directrice de l’IFSI – IFAS

Tout sur le concours
Couts & financement
L'organisation des études

Start typing and press Enter to search