PATIENTS & PROCHES

CONSULTATION

Vos droits et devoirs

Le Centre Hospitalier Princesse Grace a fait du respect des droits du patient une priorité.
Ceux-ci sont inscrits dans le cadre législatif monégasque, avec les spécificités qui lui sont propres.

Lors de votre passage à l’hôpital, que ce soit lors d’une hospitalisation, d’une consultation ou de la visite d’un proche, un certain nombre de règles s’impose :

  • respecter le fonctionnement du service et les professionnels qui y travaillent
  • respecter le repos des autres patients, en évitant de mettre la radio ou la télévision trop fort
  • ne pas dégrader le matériel ou les locaux
  • se déplacer dans une tenue décente
  • l’hôpital respecte tous les cultes religieux et toutes les opinions, mais il doit garantir à tous la neutralité du service public ; l’expression des opinions et des croyances doit donc rester dans la sphère privée de chaque malade, sa chambre ou les lieux de culte
Recueil des données informatisées

Recueil des données informatisées

Dans le cadre de votre prise en charge administrative et médicale, ainsi que du suivi de votre dossier, le CHPG recueille par voie informatique des données nominatives vous concernant.
En application de la loi l.165, art. 14 du 23/12/93, (remplacé à compter du 1/04/09 par la loi 1.353 du 4/12/08) vous pouvez exercer un droit de rectification des données vous concernant en adressant un courrier au Directeur du CHPG.

Transmission et utilisation des données informatisées

Transmission et utilisation des données informatisées

Les données recueillies dans le cadre de votre prise en charge administrative et médicale par le CHPG peuvent être transmises à des organismes extérieurs et utilisées dans le cadre de recherches dans le domaine de la santé ou de réseaux de santé auxquels le CHPG adhère. Si vous refusez la transmission et l’utilisation de vos données informatisées vous pouvez exercer votre droit d’opposition par écrit auprès du Directeur du Centre Hospitalier Princesse Grace.

Non-divulgation / Anonymat

Non-divulgation / Anonymat

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander au Bureau des Entrées ou au Cadre de Santé de l’Unité la non divulgation de votre présence dans l’établissement. Aucune indication sur votre présence ne sera donnée à qui que ce soit. Cela implique que vous préveniez votre entourage de la non-divulgation de votre présence.

La recherche biomédicale

La recherche biomédicale

La recherche clinique est l’une des missions du Centre Hospitalier Princesse Grace. Son but est de faire progresser les techniques de soins et de diagnostic. Elle peut s’effectuer de différentes façons :

  • En recueillant les informations contenues dans votre dossier médical. Ces informations seront utilisées de façon confidentielle. Après anonymisation, elles feront l’objet de traitements statistiques.
  • Vous disposez à tout moment d’un droit d’accès et de rectification aux informations recueillies dans le cadre de ces recherches. Vous pouvez exercer ces droits ou vous opposer à l’utilisation des données vous concernant en adressant une demande écrite à la Direction des Affaires Médicales, de la Coopération Internationale et de la Recherche du CHPG.
  • En réalisant des analyses sur des tissus ou du sang prélevés dans le cadre de vos soins. Vos prélèvements peuvent ne pas être utilisés en totalité pour établir le diagnostic ou assurer votre suivi médical. Sauf opposition de votre part, les échantillons restants seront conservés pour des programmes de recherche. Vous pouvez vous opposer à la conservation et à l’utilisation de vos échantillons en adressant une demande écrite à la Direction des Affaires Médicales, de la Coopération Internationale et de la Recherche du Centre Hospitalier Princesse Grace.
  • En vous proposant de participer à l’évaluation de nouveaux médicaments, dispositifs médicaux, méthodes d’administration ou de nouvelles techniques de diagnostic ou de traitement… Dans ce cas, votre médecin vous expliquera l’objectif, le déroulement et les risques de la recherche et rien ne pourra être entrepris sans votre accord écrit. Vous serez libre de mettre fin à la recherche à tout moment. Toutes ces recherches sont autorisées par des commissions spécifiques qui s’assurent de leur conformité avec la réglementation.
Gestion des risques

Gestion des risques

Le Centre Hospitalier Princesse Grace s’attache à délivrer à chaque patient les soins nécessaires qui lui assureront le meilleur résultat, conformément à l’état actuel de la science, au moindre risque et pour sa plus grande satisfaction. La gestion des risques a pour objet de prévenir l’apparition d’événements indésirables associés aux soins et, en cas de survenue d’en analyser les causes, pour atténuer ou supprimer les effets dommageables et mettre en œuvre des mesures permettant d’éviter qu’ils ne se reproduisent. L’analyse des observations des patients et des évènements indésirables déclarés par les professionnels est un facteur important de la politique d’amélioration permanente des prestations fournies à tous les patients.

Prise en charge de la douleur

Prise en charge de la douleur

Les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous informer sur ses causes. Il faut savoir que :

  • la douleur n’est pas une fatalité, la supporter n’apporte rien et peut altérer la santé.
  • la douleur peut être prévenue et traitée, même si nous ne pouvons pas garantir l’absence totale de douleur.
  • la douleur n’existe pas sans raison, les équipes soignantes en rechercheront les causes afin d’y remédier autant que faire se peut.
  • l’expression de votre douleur peut être multiple. Parlez-en avec les soignants.

Le CLUDS (Comité de Lutte contre la Douleur et pour les Soins palliatifs) mène une réflexion permanente sur la prise en charge des douleurs et l’état des connaissances de leur traitement.

Douleurs post-opératoires

Le Département d’Anesthésie-Réanimation assure et maîtrise les techniques validées dans cette indication, relayées par les services où vous êtes hospitalisé.

Douleurs chroniques rebelles

  • Patients externes, des consultations “douleurs chroniques” sont assurées par un algologue, en relation avec les différents spécialistes et votre médecin traitant afin d’assurer une prise en charge globale et multidisciplinaire
  • Patients hospitalisés, les services d’hospitalisation traitent ces douleurs grâce à des personnels soignants formés, à des médecins algologues et à des techniques médicales validées
Lutte contre les infections liées aux soins

Lutte contre les infections liées aux soins

Le CHPG a mis en place des moyens efficaces de lutte contre les Infections liées aux soins (IAS). Il est en effet doté d’un service d’hygiène et d’un Comité de Lutte contre l’infection.

Le CHPG effectue :

  • une surveillance des taux d’infection du site opératoire et des infections en réanimation.
  • une enquête annuelle de prévalence des infections nosocomiales de tout l’établissement .
  • une surveillance épidémiologique des bactéries multirésistantes.

En fonction des résultats de ces surveillances, des actions de prévention sont menées par le service d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.

Des formations en hygiène hospitalière sont assurées à chaque personne nouvellement recrutée et régulièrement à tout le personnel.

Dans tous les services de soins, la politique de prévention des IAS repose sur des protocoles de soins élaborés avec les équipes et régulièrement évalués par des audits. Dans chaque service il existe un correspondant en hygiène, spécifiquement formé et impliqué, chargé de faire le lien entre son équipe et le service d’hygiène hospitalière.

Enfin, le service d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière est impliqué dans différents autres travaux contribuant à la prévention des IAS, parmi lesquels les conseils sur l’antibioprophylaxie et l’antibiothérapie, les techniques de prévention en cas de travaux, ou la surveillance bactériologique de l’environnement.

La mise en place de ces mesures a permis à l’établissement d’obtenir de bons scores lors du calcul d’indicateurs de lutte contre les IAS depuis de nombreuses années.

Vérifier la prise en charge financière
Préparer vos documents
Paiement en ligne

Start typing and press Enter to search