LE CENTRE HOSPITALIER

QUALITÉ

Télécharger le rapport de certification

Démarche qualité & gestion des risques

Au CHPG, l’amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins est au cœur de nos préoccupations. Nous nous engageons à assurer des soins de qualité, qui soient pertinents pour le patient, dans le cadre d’une prise en charge adaptée.

En juillet 2015, le Centre Hospitalier Princesse Grace a obtenu une certification « sans réserve ni recommandation » avec la note maximale A par la Haute Autorité de Santé française (HAS).

SOYONS VIGILANT!

Tout au long de votre parcours de soins, dans le cadre des règles d’identitovigilance et afin de garantir la sécurité de votre prise en charge, il sera procédé à une vérification de votre identité. N’hésitez également pas à signaler immédiatement de vous-mêmes tout changement ou toute erreur pour qu’elle soit corrigée avant les soins.

Bien vous identifier pour mieux vous soigner

Il est indispensable de vous identifier dès votre arrivée.
Lors de votre admission, il vous sera demandé de présenter un document d’identité officiel, en cours de validité, avec photographie.

Tout au long de votre prise en charge au CHPG, et à chaque étape de votre parcours (examens, passage au bloc opératoire, etc), le personnel soignant demandera systématiquement vos nom, prénoms et date de naissance afin d’éviter les erreurs d’identité.
Un bracelet d’identification vous sera posé au poignet, dans l’unité de soins où vous êtes hospitalisé ou lors de votre passage par les urgences.

Appréciation de votre séjour

Votre avis nous est précieux, c’est pourquoi un questionnaire d’appréciation du séjour vous est remis dans le service, à la fin de votre hospitalisation. Il est également disponible ci-après : Questionnaire d’appréciation de séjour

Vous pouvez transmettre vos réclamations ou remarques, par courrier adressé au Directeur du CHPG. Une fois les investigations menées auprès des professionnels de terrain, un courrier de réponse vous sera adressé ; en cas de difficultés, vous pouvez demander une médiation.

CHPG
Mme le Directeur
Avenue Pasteur
98000 MONACO

Celle-ci sera confiée à deux médiateurs (médical et paramédical) désignés par la Commission de Médiation et d’Amélioration de la Prise en Charge du Patient (CMAPP).

Questionnaire année 2021 : principaux résultats

9,4/10
Note moyenne sur 10
91,50%
Taux de patients recommandant l'hôpital
99,22%
Accueil service
99,19%
Prise en soins
97,77%
Bientraitance
97,01%
Prestations hôtelières - chambre
96,26%
Prestations hôtelières - repas
98,68%
Informations patients

Vigilances sanitaires

Les vigilances sanitaires ont pour objet d’améliorer la sécurité des soins, lors de l’utilisation des produits de santé : médicaments, produits sanguins, dispositifs médicaux, réactifs, etc.

Le CHPG s’organise pour garantir la surveillance des effets indésirables et des incidents liés aux soins, dans le but de prévenir les risques.

Ainsi, la déclaration des incidents et des effets indésirables liés au soin a pour objet d’améliorer votre sécurité ainsi que celle de la communauté, dans une démarche d’amélioration de la qualité, de la sécurité des prises en charge.

Nous vous invitons à signaler aux professionnels tout incident lié à l’administration d’un traitement ou à la réalisation d’un examen. L’événement indésirable pourra être enregistré, déclaré, analysé, traité, et des mesures de prévention adaptées seront mises en œuvre.

Prise en charge de la douleur

Prise en charge de la douleur

Les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge et soulager votre douleur et à vous informer sur ses causes.

  • l’expression de votre douleur peut être multiple. Parlez-en avec les soignants,
  • la douleur n’est pas une fatalité, la supporter n’apporte rien et peut altérer la santé,
  • la douleur peut être prévenue et traitée, même si nous ne pouvons pas garantir l’absence totale de douleur,
  • la douleur n’existe pas sans raison, les équipes soignantes en rechercheront les causes afin d’y remédier autant que faire se peut.

Le CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur) mène une réflexion permanente sur la prise en charge des douleurs et l’état des connaissances de leur traitement.

Soins Palliatifs

Soins Palliatifs

Une équipe mobile pluridisciplinaire peut intervenir à la demande des services, familles ou patients.
Elle assure une prise en charge globale médico-psycho sociale et spirituelle.

Programme d'Education Thérapeutique

Programme d'Education Thérapeutique

L’éducation thérapeutique fait partie intégrante de la prise en charge du patient.

Elle vise à aider les patients et le cas échéant leur entourage à acquérir ou maintenir les compétences d’auto-soins et d’adaptation dont ils ont besoin pour gérer au mieux une maladie chronique.

Il existe différents programmes au CHPG adaptés à la prise en charge de la maladie chronique.

https://www.educationtherapeutique.chpg.mc/

Hygiène et prévention des infections

Hygiène et prévention des infections

Dans le cadre de la prévention des IAS (Infections Associées aux Soins), le service d’Hygiène et le Comité de Lutte contre les infections effectuent à ce titre :

  • une surveillance des taux d’infection du site opératoire et des infections en réanimation.
  • une enquête annuelle de prévalence des infections nosocomiales de tout l’établissement.
  • une surveillance épidémiologique des bactéries multirésistantes.

Start typing and press Enter to search