L’IFSI

HISTOIRES ET TRADITIONS

Un peu d’histoire

sas-charlotte

S.A.S. la Princesse Charlotte (Droits réservés – Collection privée Palais Princier)

L’histoire de notre établissement est indissociable de celle du Centre hospitalier Princesse Grace, dont elle dépend. C’est à la charnière entre le XIXème et le XXe siècle, que S.A.S. le Prince Albert 1er réalise le projet de création d’un nouvel hôpital. Son crédo “Apporter aux malades des soins et un mieux-être par le bénéfice d’installations modernes et de confort” n’a cessé de guider les responsables successifs de l’établissement et les équipes soignantes.

Depuis son inauguration en 1902, l’hôpital est installé sur le même emplacement où il s’est développé à la faveur de l’évolution de la médecine et des techniques hospitalières. En 1908, l’hôpital sera baptisé « Albert Ier » jusqu’en 1958 où il deviendra le Centre Hospitalier Princesse Grace.

Dans les années 1920, la Mère Supérieure de l’hôpital se nommait Soeur de Nalèche, Supérieure des Filles de la Charité de St Vincent de Paul. Cette Religieuse à forte personnalité avait la volonté « d’assurer aux malades une plus haute qualité des soins et de former des élèves infirmières dans l’esprit souhaité » Elle avait déjà fondé l’école de St Germain en Laye et a tout naturellement eu le souhait de créer une école à Monaco. Nous sommes alors sous le règne de S.A.S. le Prince Louis II et sa fille, S.A.S.la Princesse Charlotte a consacré sa vie aux œuvres de charité. Au cours de la première guerre mondiale, elle devient infirmière dans une formation sanitaire créée à Monaco pour les blessés des armées alliées, et à la déclaration de la 2ème guerre mondiale, elle reprend du service dans une formation sanitaire française.

La rencontre entre Soeur de Nalèche et SAS la Princesse Charlotte était incontournable puisque la Princesse fréquentait alors régulièrement la maternité et le bloc opératoire où elle venait travailler. Elle intervient alors auprès de son père, le Prince Louis II pour obtenir la création de l’école. L’école d’infirmières de l’hôpital Prince Albert est reconnue administrativement par le Ministère du Travail, de l’hygiène et de la Prévoyance Sociale français, le 22 février 1929.

Elle est officialisée par l’Ordonnance Souveraine du 23 juillet 1929 et est habilitée à délivrer le Brevet de Capacités Professionnelles leur permettant de porter le titre de DE français.

La notoriété de “l’Ecole d’Infirmières de l’Hôpital Prince Albert” va très vite dépasser les limites de la Principauté et accueillir des élèves de toute la France.

L’école monégasque, devenue l’Institut de Formation en Soins Infirmiers a fêté ses 80 ans en 2009. Elle a formé plus de 2000 infirmiers porteurs des valeurs de respect, de rigueur et d’engagement. Des projets dynamiques et novateurs sont élaborés et conduits chaque année par les étudiants et l’ouverture sur des échanges européens est inscrite dans le projet pédagogique de l’institut. Son Altesse Royale, la Princesse Caroline de Hanovre qui nous accompagne depuis de longues années, nous a fait l’immense honneur de devenir la Marraine de notre Institut.

Notre établissement est situé sur le territoire de la Principauté de Monaco, monarchie constitutionnelle avec sa culture, ses valeurs et sa législation spécifique. Notre particularité est de former des étudiants à l’obtention du diplôme d’Etat français, en application des textes français régissant le programme des études d’infirmiers. L’I.F.S.I. est installé au coeur du Centre Hospitalier Princesse Grace, où modernité et sécurité assurent le confort des étudiants.

Traditions

L’IFSI évolue au gré des réformes de la formation mais nos traditions se perpétuent, porteuses de sens et de nos valeurs fondatrices.

> Accueil des nouvelles promotions

Les étudiants de 3ème année et 2ème année se mobilisent pour offrir un accueil personnalisé et chaleureux aux nouvelles recrues. L’objectif est de faire connaissance et de leur présenter les locaux et la vie à l’IFSI dans une ambiance sympathique et d’offrir un compagnonnage rassurant aux jeunes recrues.

> La fête de promotion

Au cours du premier semestre d’études, chaque nouvelle promotion choisit un parrain parmi des personnalités qui œuvrent pour la santé, contre la pauvreté ou toute autre cause humanitaire. Le baptême est célébré lors de la fête de promotion, spectacle ludique conçu et animé par les étudiants. Autour du buffet qui clôture cette soirée, des échanges cordiaux leur permettent de faire connaissance avec les professionnels de la santé du CHPG.

> La remise des diplômes et de l’ insigne

C’est une cérémonie empreinte d’émotion, au cours de laquelle Son Altesse Royale la Princesse de Hanovre, Marraine de notre Institut, remet le diplôme d’Etat d’Infirmier et l’insigne du CHPG aux étudiants et témoigne ainsi de Son fidèle attachement à notre institution. Le major de promotion lit solennellement, au nom de tous les nouveaux diplômés, le serment de Florence Nightingale.

onglet-3
L'organisation des études
Bloc03-4-1
Couts & financement

Start typing and press Enter to search