DON DU SANG

Comment donner?

Vous venez donner votre sang, lors d’une équipe mobile ou au Centre de Transfusion sanguine.

Quel que soit le lieu choisi, le don se déroule en 4 étapes :

  • inscription administrative
  • entretien médical
  • prélèvement
  • repos et collation

Inscription administrative

Elle est indispensable pour constituer ou actualiser le dossier du donneur. Dans le cas d’un premier don, il faut vous munir d’une pièce d’identité.

L’entretien médical

L’entretien médical avec le médecin est une étape essentielle pour la sécurité transfusionnelle. Cet entretien est confidentiel et couvert par le secret médical.

A travers ses questions, le médecin cherche à déceler des risques éventuels de contact avec un virus ou une bactérie, il apprécie si le donneur peut donner son sang sans risque pour sa santé ou celle du malade. Il se renseigne :

  • sur votre état de santé récent et ancien : fièvre, grippe, prise de médicaments, problèmes cardiaques, maladies chroniques, interventions chirurgicales…
  • sur votre vie personnelle : voyages, pratiques sexuelles, usage de drogues…

Le donneur de sang et le médecin qu’il rencontre ne doivent avoir qu’un seul but : que la transfusion aide à sauver des vies et n’expose jamais le malade à un risque qui aurait pu être évité.

La fenêtre sérologique

C’est le délai qui existe entre le moment où le donneur a pu être exposé à un virus et le moment où ce virus peut être détecté dans le sang. Pendant cette période, le sang peut transmettre le virus.

Votre franchise au cours de l’entretien médical est une des clés de la sécurité. Tout doit être fait pour éviter qu’un don soit prélevé pendant cette période.

Le prélèvement

Pour tous les dons, un personnel compétent (infirmier(e)) assure le prélèvement et l’ensemble du matériel utilisé est stérile et à usage unique.

Donner votre sang ne présente aucun risque.

Confortablement installé, vous êtes constamment sous l’œil attentif des personnes effectuant le prélèvement.

Il existe plusieurs formes de dons. Le don de sang total est la forme la plus courante mais il est également possible de faire un don de plaquettes et un don de plasma.

Vous pouvez aussi vous rendre au CTS pour un prélèvement en vue d’une transfusion autologue.

Repos et collation

Après votre don, vous restez sous l’œil vigilant des infirmières. Une collation vous est offerte avant de quitter le lieu de collecte.

L'éthique du don
Qui peut donner?
Que devient votre don?
L'amicale des donneurs

Start typing and press Enter to search